Vous trouverez ci-dessous quelques pensées sur le design, l’expérience et l’innovation. J’espère qu’elles vous seront utiles.

Le Futur Est Déjà Là…

Le futur est déjà là, il n’est simplement pas réparti équitablement.

Les solutions technologiques qui modifieront les habitudes de vos clients et remplaceront votre offre à terme existent probablement déjà quelque part.

Comment Construire Une Bonne Proposition De Valeur

Ce n’est jamais vous que l’on rejette mais votre idée, votre histoire, ce que vous pensez devoir faire.
Ce n’est pas à vous de décider si c’est bien cela qu’il convient de faire, mais aux personnes à qui vous destinez ce changement.

Podcast – Revendiquer Son Positionnement Et Prendre Soin De Ses Clients – Partie 2

Partie 2 !

Explore est un podcast hebdomadaire avec un nouvel épisode tous les mercredis à 17h. Chaque semaine, Alexis part à la rencontre de freelances et de créateurs de projets inspirants et essaie d’en retirer un maximum d’enseignement.

Pendant plus de deux heures, nous avons explorés différents aspects du freelancing, partagés nos références et échangés de nombreuses astuces. Que vous soyez freelance ou non, j’espère qu’elles vous seront utiles.

Podcast – Cultiver Ses Obsessions Pour Construire Son Positionnement – Partie 1

Explore est un podcast hebdomadaire avec un nouvel épisode tous les mercredis à 17h. Chaque semaine, Alexis part à la rencontre de freelances et de créateurs de projets inspirants et essaie d’en retirer un maximum d’enseignement.

Pendant plus de deux heures, nous avons explorés différents aspects du freelancing, partagés nos références et échangés de nombreuses astuces. Que vous soyez freelance ou non, j’espère qu’elles vous seront utiles.

Les Trois Choses que votre Utilisateur peut faire pour vous.

Votre utilisateur ne sait pas ce que vous devriez mettre en œuvre pour le satisfaire.
Il ne sait pas comment vous devriez opérer, quels principes fondamentaux votre proposition devrait respecter ou bien quelles bonnes pratiques devraient vous servir de guide dans le design de votre solution.
Et comment l’en blâmer ? Ce n’est pas son métier. Il n’est pas censé savoir mieux que les professionnels ce qu’il appréciera et ce qui lui rendra authentiquement service.

A(h,) demain…

Demain est un endroit absolument merveilleux.
Demain est un espace sans limite et sans contrainte, dans lequel les fantasmes les plus fous se réaliseront.
Quel dommage que demain soit toujours remis à demain.

Chaque fois que…

Voici une amorce magnifique par laquelle devraient commencer bien des descriptions des clients potentiels de votre solution. « Chaque fois que » est une formule bien sympathique qui nous apprend plusieurs choses très utiles.

1000 Petits Pas…

Il n’y a rien dans le cabinet de votre dentiste qui était déjà là il y a cinquante ans. Tous les instruments, tous les composants, toutes les techniques ont été modifiés.

Désigner l’Ennemi. Le Rôle du Challenge de Conception.

Ne négligez pas le rôle de l’Ennemi. Identifiez-le. Désignez-le. Rendez-le visible et invitez toutes les personnes de bonne volonté à bâtir avec vous un monde différent, un monde dans lequel ces problèmes n’existeront plus.

Aimez votre concurrence !

Combien de personnes sont activement en train de chercher à résoudre le même problème que vous en ce moment dans le monde ?

J’espère pour vous qu’elles sont nombreuses.

La valeur ne se décide pas…

Aussi tentant que cela paraisse, et même si vous donnez le meilleur de vous même, vous ne pouvez pas décider de la valeur de votre création…

Qui ambitionnez-vous de servir inconditionnellement ?

À force de rencontrer des dizaines de porteuses et porteurs de projets ces dernières années, voici une phrase que j’ai fini par prendre en grande affection, tant elle résume selon moi énormément d’incompréhension vis-à-vis de l’entrepreneuriat…

La formule du Bestseller

Je vous propose un pari qui pourrait vous surprendre vis à vis du point commun que partagent tous les bestsellers.

Votre client ne sait pas ce qu’il veut…

Votre client ne sait pas ce qu’il veut. Il sait ce qu’il voudrait. Et vous savez que vous n’allez pas pouvoir révolutionner sa vie.
Alors vous allez juste lui tendre la main et lui faire une promesse simple et efficace…

Le marché de masse ne vous écoute pas.

Ne commencez pas par le marché de masse. Commencez par l’inverse d’un marché de masse. Commencez par les personnes les plus urgemment concernées par le problème que vous voulez résoudre aujourd’hui, les personnes à la recherche active de solutions différentes, inhabituelles. Des personnes prêtes à laisser leur chance à des acteurs sortis de nulle part et sans crédibilité démontrée, qui viendront perturber les solutions existantes.

Si vous lisez ce message…

Si vous lisez ce message, c’est qu’il est peut être temps de décider que vous avez le droit vous aussi d’initier votre propre mouvement, votre propre initiative pour contribuer à changer ce qui est important pour vous.

Et si ?

Et si l’on organisait les choses différemment ? Et si toutes les étapes actuelles n’était pas rigoureusement nécessaires ? Si nous pouvions trouver un moyen de rendre cela possible, comment les gens réagiraient-ils ? Percevraient-ils une nouvelle forme de valeur ?

Il n’y a pas de « pilote moyen »

Dans son ouvrage The End of Average, Todd Rose nous raconte une histoire extraordinaire. Dans les années 50, l’U.S Air Force faisait face à un problème de taille : les pilotes mouraient, les avions s’écrasaient, des accidents qui auraient pu être évités continuaient d’arriver.

Si vous le construisez, alors ils viendront…

est probablement le mensonge le plus convenu mais aussi le plus répandu dans l’univers des entrepreneurs. Pourtant, en dépit du fait que plus personne n’y croit vraiment, la tentation d’adhérer à ce mythe reste immense.
Pourquoi ? Parce que nous avons peur.

Vous ne savez pas si ça va marcher.

En vérité, personne ne sait si ça va marcher. Parce que personne ne l’a jamais fait avant vous. Et c’est pour cette raison que les opinions des autres sur votre projet n’ont aucune forme d’importance.

Vous n’avez pas besoin d’idées géniales

La place accordée à une prétendue « valeur des idées » est encore bien trop grande dans le monde de l’innovation. Que vaut votre idée de nouveau produit ? Votre vision d’un service révolutionnaire ? Votre stratégie d’innovation ?

Commencez par l’impact !

Qu’est-ce qu’un « bon design » ? Quels seraient les critères décisifs qui amèneraient à la conclusion systématique que quelque chose est correctement designé ?

Concevoir, Commercialiser, Communiquer

La qualité de l’exécution de votre projet entrepreneurial ou intrapreneurial repose sur trois variables essentielles : la conception, la commercialisation et la communication. 

Pourquoi le site Kickstarter porte mal son nom.

Le site Kickstarter porte mal son nom. Il devrait s’appeler Kickfinisher, et ce en raison de la règle fondamentale que suivent quasiment tous les projets Kickstarter qui atteignent leur objectif. Cette règle est la suivante : commencez par gagner la confiance de votre audience. Ensuite lancez la campagne.

Le deuxième site Amazon.com

Lorsque vous êtes en train d’acheter quelque chose sur Amazon, avez-vous déjà remarqué qu’à partir du moment où vous cliquez sur le bouton « Passer la commande », il devient impossible d’ajouter un article à votre panier si vous avez oublié quelque chose ?

Problèmes et Énigmes

Les problèmes font la joie des ingénieurs et des gestionnaires. Ils permettent de questionner continuellement la forme de ce qui existe déjà et d’améliorer la rentabilité, la qualité, le niveau de risques. Malheureusement pour eux, les concepteurs s’occupent rarement de problèmes. Les concepteurs résolvent des énigmes.

Vous êtes le concurrent

Vous n’avez pas de concurrents. Vous êtes le concurrent. Vous êtes le changement que vous proposez d’introduire dans des vies bien réglées où les solutions existent et sont déjà à l’oeuvre.

Job Fonctionnel, Job Social, Job Émotionnel.

Il y a bien longtemps que nous n’habitons plus dans la savane. Nous ne sommes pas des lions ou des hippopotames décidant qui mangera en premier et qui se contentera des restes. Pourtant, la façon dont nous agissons en société en a parfois largement l’apparence.

Le Rôle du Designer de Services

Initialement diplômé en marketing de l’innovation, Rémi a complété sa formation au sein d’une école de design, Strate. Il est aujourd’hui designer de services. Au sein d’Ignited Kingdom, il collabore avec Mathias Abramovicz et Julien Campala pour proposer des prestations d’innovation par le design. Il nous en dit plus sur son rôle.

Votre site web n’est pas votre maison

Trop de clients envisagent encore le développement d’un site ou d’une application comme on envisage la construction de sa maison. Sauf que votre site n’est pas votre maison. D’ailleurs votre site n’est même pas une maison.

A la recherche de votre concurrence

Si vous n’avez pas identifié votre concurrence, il est temps de partir à sa recherche. Cet article est une traduction du post « In search of competition » écrit par Seth Godin et paru sur son blog le 21 septembre 2017. Je le reproduis ici avec sa très aimable autorisation.

Ce Qui Existe Et Ce Qui N’Existe Pas Encore.

Voici deux catégories majeures qui divisent le monde et les professions. Pour que le monde, votre organisation ou bien votre votre équipe fonctionnent correctement, vous avez absolument besoin de ces deux types de personnes.

A Quoi Ressemble Votre Client ?

Ne fantasmez pas. N’imaginez pas. Ne présumez pas. Ce n’est pas le moment. Si vous ambitionnez de vous lancer dans un secteur d’activité, allez vérifier tout de suite qui sont les personnes qui achètent ce qui ressemble à ce que vous voulez faire (c’est-à-dire la façon de résoudre le même problème aujourd’hui).

Ne Créez Pas Un Nouveau Produit. Vendez Une Solution Différente !

Vous voulez monter une société ? Vous avez déjà un superbe produit ? Vous êtes convaincu.e.s que vos idées vont révolutionner le marché ? Que vous allez changer la vie de vos futur.e.s client.e.s une fois que vous leur aurez tout bien expliqué ? Arrêtez tout ! Il est encore temps de ne pas vous planter.

5 Raisons De Ne Pas Créer Votre Startup

Chez les créateurs de startup, la sempiternelle question de la chaîne de valeur et du modèle de revenus crée souvent un silence gêné, voire pire : des réponses hors de propos que nous ne voulons plus entendre. Nous avons listé ci-dessous notre top 5 des bottages en touche de créateurs et créatrices de startup sur la question du business model. Dites nous dans les commentaires si ça vous rappelle quelque chose !

Prototyper L’Expérience – Le Turc Mécanique

Il existe de nombreuses façons simples et peu onéreuses de tester des idées et de concevoir des prototypes. Je vous propose de passer cinq d’entre elles en revue dans mes prochains articles, en commençant cette semaine avec la première d’entre elles : Le Turc Mécanique. Avant de vous demander comment ça marchera, testez les bénéfices que c’est censé produire.

L’UX est un Tour de Magie…

Une bonne UX n’est pas magique. Par contre, elle a tout d’un bon tour de magie. Et si tout cela est vraiment bien fait, vous ne le voyez pas. Vous ne gardez de ce moment que le souvenir heureux de l’enchantement, de la simplicité, de la facilité, de l’émerveillement.

Arrêtez de Faire des Sites Web !

Arrêtez de faire des sites web. Lâchez ce cahier des charges. Interrompez ces sketchs. Arrêtez de coder. A la place, commencez à concevoir des machines à générer des comportements nouveaux.

Dorcel en Réalité Virtuelle, Future Star d’UX?

Le casque de réalité virtuelle est-il l’opportunité de développer de nouveaux usages autour du matériel pornographique ? Autant de questions que je suis allé poser à Anna Polina, actrice X et à Ghislain Faribeault, VP Media de Marc Dorcel.

5 Leçons de mes Etudiants Designers

Cinq apprentissages clefs que je retiens de mon expérience d’assistant pédagogique auprès d’étudiants spécialisés dans le Design d’Interaction. Et même si eux et moi n’avons que sept années d’écart, je peux vous assurer qu’elles ne sont pas sans conséquences !

C2MTL : Une Conférence, ça se Hack !

Retour sur trois initiatives amusantes et intelligentes pour laisser une trace de votre passage en séminaires et conférences, sensibiliser intelligemment des prospects, et produire de la valeur à travers votre contenu.

C2MTL : une Conférence se vit aussi en Ligne !

Après vous avoir proposé un panorama exhaustif de cet événement, et vous avoir présenté l’importance accordée au design et à la scénographie, laissez-moi vous écrire mon expérience d’un autre point crucial : la rencontre entre lieux de conférences physiques et territoires numériques.

C2Digest : Retours sur le C2MTL 2014

Pendant trois jours se sont succédés sur la grande scène de l’événement des orateurs brillants tels que James Cameron, Prof. Muhammad Yunus, Tony Hsieh, Estelle Métayer ou encore Simon Berry, qui ont su enthousiasmer les deux milliers de participants venus échanger avec eux sur le thème de l’innovation et de la créativité.

4 Raisons de Travailler en Coworking Space!

S’il y a un mot à la mode dans le jargon business parisien 2014, avec Hacker Space, Fab Lab et Incubateur, c’est bien Coworking Space. Et comment s’en étonner alors que plus d’une centaine de ces espaces de travail collectif a vu le jour dans la capitale ces dernières années ? Découvrez ci-dessous quatre bonnes raisons d’essayer le coworking.