Prenez-soin de votre Marketing !

La finalité du marketing est de produire de la confiance.

Confiance est un mot important.

La confiance est l’une des ressources les plus précieuses pour qui désire changer le monde.

Quiconque veut transformer le monde veut en réalité influencer d’autres humains, se connecter à d’autres groupes de personnes pour les emmener ensemble dans une direction donnée, vers un futur souhaitable.

La confiance est une denrée rare.

Elle s’obtient lorsque l’on interagit avec les bonnes personnes de la bonne façon, au bon moment, au bon endroit, pour leur amener de la valeur.

La question que ces personnes se posent pour mesurer la valeur de ce que vous venez de leur apporter est simple: est-ce que mon attention valait cet instant ?

Est-ce que cet échange valait le fait d’être dérangé ?

Est-ce que cette proposition est remarquable, digne d’être remarquée, digne d’une remarque ?

Est-ce qu’il serait idiot de passer à côté de cette proposition ? Est-ce qu’elle rendrait vraiment ma vie meilleure ? Pas meilleure pour tout le monde mais meilleure pour les gens comme moi ?

Est-ce que maintenant que je l’ai comprise, j’ai une furieuse envie de courir parler de cette proposition aux autres personnes comme moi ?

Il est stupéfiant de constater chaque jour combien des personnes qui se définissent comme marketeurs n’ont pas compris ces simples fondamentaux. Combien ils n’ont pas compris à quel point la confiance est fragile, précieuse, et doit être respectée.

Chaque jour sur différents réseaux sociaux, je reçois des sollicitations ubuesques de personnes qui essaient d’accaparer mon temps et mon attention pour me vendre quelque chose.

Voici le dernier exemple en date :

Et voici ce que je lis (et ce que je réponds à ce genre d’individu suite à ces messages) :

Faisons le point.

Il y a quelques instants je ne connaissais pas cette personne, et maintenant j’ai un apriori négatif sur elle.

Parce qu’elle m’a volé quelques secondes précieuses de mon attention pour me pousser sous les yeux le copié collé d’un message insipide qu’elle a envoyé à des milliers d’autres personnes.

On m’objectera que ces gens n’ont pas le temps d’adapter et de personnaliser chacun des messages qu’ils envoient. 

Ce à quoi je répondrai que je n’ai pas de temps et d’attention à accorder aux personnes qui me sollicitent sans s’être renseignées un minimum et qui désirent me parler comme elles parlent à tous leurs autres prospects et consommateurs.

Car en réalité, qu’est-ce que cette absence de préparation me révèle réellement sur la qualité du travail de cette personne ? Sur ce que je peux réellement attendre d’elle en terme d’éthique et d’engagement dans son service ? Que signifie pour moi le fait que cette personne me démarche simplement parce qu’elle peut me demander en relation sur Linkedin et choisir de copier-coller un message générique ? 

Cela veut dire que cette personne n’a pas fait ses devoirs.

Si jamais elle utilisait uniquement les ramifications de son réseau professionnel actuel, et qu’elle y cherchait à l’aide d’un ciblage précis des entreprises qui seraient heureuses d’entendre parler de son service, cette même personne pourrait faire un vrai travail préalable. Un travail qui aurait de la valeur en lui-même.

Par exemple, elle pourrait m’écrire :

“Bonjour Monsieur Rivas.

Je vous écris de la part de cette personne que nous avons en commun. Elle m’a dit que notre proposition vous intéresserait sans doute.

J’ai été sur societe.com, j’ai vu vos bilans, votre année de création et votre code NAF. Vous êtes donc dans cette catégorie d’entreprises.

Savez-vous qu’en moyenne, les entreprises comme la votre n’utilisent pas 24% des subventions auxquelles elles ont droit ?

Vous par exemple, cette année 2020, vous pouviez demander un ensemble d’aides publiques pour un montant de XX euros. Avez-vous eu le temps de le faire ?

En même temps, qui pourrait vous blâmer : demander ces aides est un processus long et compliqué exigeant de multiples relances. C’est pour cela que nous vous proposons de le faire pour vous.

On est des experts de ça, on le fait en échange de YY% sur ce qu’on vous ramène. Ça vous tente ? On en parle ?”

Voilà comment changer un service générique sans saveur en proposition spécifique et en réponse à mon problème personnel.

Bien sûr, on m’objectera qu’il est long et compliqué de recourir au Permission Marketing.

On me dira que les réseaux personnels ne ne sont pas suffisamment denses pour permettre à un indépendant de détecter suffisamment d’opportunités commerciales.

On me dira qu’on ne sait fréquemment pas par où commencer, qui solliciter dans un réseau pour maximiser les chances de retours.

J’objecterai que j’ai déjà répondu sur ce blog à l’ensemble de ces questions.

Si vous en êtes réduits à faire des promesses génériques et standardisées à de nombreuses personnes que vous n’avez pas pris le temps d’écouter et de comprendre, et que vous cherchez à interrompre sans être introduits, sans même vous demander comment elles vont accueillir votre message… vous ne m’intéressez pas. Désolé.

La forme compte autant que le fond. Votre absence d’intelligence sur les façons de me contacter qui vous auraient permis de disposer d’un semblant de présomption de crédibilité ne me rassure pas.

Votre absence de sérieux et de rigueur dans votre marketing ne me donnent pas confiance en vous et en votre offre. Pour moi vous êtes l’équivalent de ce mec ivre sur la piste de danse, celui qui parle fort et qui demande à n’importe quelle femme qui passe à sa portée si elle veut finir la nuit avec lui. Vous êtes lourd, dérangeant, gênant. Vous ne rendez service à personne et encore moins à vous-même. Et si cette technique de drague marchait depuis le temps, on serait au courant.

Prenez soin de votre marketing. Il révèle autant sur vous et sur votre travail que ne le font votre proposition de valeur ou votre service.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !