Trois questions pour vos associés et vous-même.
Au commencement d’un projet entrepreneurial, voici trois questions que je vous conseille de vous poser avec vos associé.es.
1. Combien de temps avons-nous avant de décider si c’est un succès ou un échec ?
Pour la totalité des personnes impliquées, de combien de temps disposons-nous pour nous investir dans ce projet ? Quand devrons-nous choisir de continuer ou d’abandonner ? Quelle est la date précise à laquelle nous nous réunirons pour mesurer ce qui doit être mesuré et décider de la suite ? Nous engageons-nous bien toutes et tous à nous investir au maximum dans le projet jusqu’à cette date ?
2. Sous combien refusons-nous de descendre
Indépendamment de l’avancée du projet et de l’atteinte de nos objectifs, quel investissement maximum acceptons-nous sur ce projet ? Que doit nous coûter cette expérimentation au maximum ? Sommes nous toutes et tous en mesure de contribuer à ce budget ?
3. Quelle sera notre définition du succès ?
Quel indicateur de progrès aligné sur le comportement de nos clients devra être mesuré à l’issu du délai convenu, et quelle valeur devra être atteinte pour que nous nous accordions le droit de poursuivre cette aventure ?
Quel nombre de transactions, quel montant de chiffres d’affaires généré, quel nombre de clients, quelle récurrence d’achats, quel montant de panier moyen devront avoir été atteints pour nous convaincre que cette aventure est viable ?
Une fois que ces trois questions ont été traitées, vous disposez-maintenant d’une mission que vous pouvez partager et qui va vous permettre de rester alignés ces prochains mois avec vos associés.
Cette mission est la suivante :
Nous disposons d’une budget maximum de <> et d’un délai maximum de <> pour arriver à provoquer les manifestations suivantes de la part de nos clients : <>
A l’issu de ce délai, et sans avoir dépensé ce budget, nous continuerons cette expérimentation si et seulement si nous observons à minima l’atteinte des indicateurs suivants : <>
L’étape suivante est de prendre conscience que vous ne disposez que de quelques semaines pour atteindre l’objectif fixé, et de vous concentrer intensément sur ce qui compte vraiment pour vous donner une chance de l’atteindre.
Découvrez mes autres articles :