Fan à perpétuité

Cet article est une traduction du post “The lifelong fan” écrit par Seth Godin paru sur son blog le 6 avril 2020. Je le reproduis ici avec sa très aimable permission.

Que peut donc signifier le fait que vous soyez inconditionnellement fan d’une équipe de sport comme le PSG ou le XV de France depuis quarante ans ? 

Tout au long de ces années, chaque joueur a été remplacé, chaque entraîneur, parfois même l’emblème, le stade, ou même le nom de l’équipe.

Alors, de quoi êtes-vous fan exactement ?

Le même raisonnement s’applique aux marques de voiture, aux partis politiques, à l’ensemble des choses que nous investissons de nos désir d’appartenance à une communauté, de définition de nous-même en tant qu’individus.

Les gens comme nous font les choses de cette manière.

Cet instinct est tellement puissant que nous suspendons notre esprit critique (et nourrissons des croyances) à la vue de quelque chose d’aussi trivial qu’un logo sur un emballage.

Nous confondons allègrement ce qui relève de notre compréhension rationnelle du monde avec notre connexion émotionnelle à  un logo ou à un nom d’équipe.

Il s’avère que le nom de l’équipe, et les autres fans comme nous, sont en réalité des choses bien plus importantes que nous ne sommes capable de l’admettre dans l’histoire que nous nous racontons.

Être fan n’est pas réclamer de son équipe qu’elle sorte gagnante de tous les matchs. A l’inverse, les vrais fans se reconnaissent à leur présence continuelle, même dans la défaite, même lorsque les dirigeants ont torts, même quand ce qui arrive n’a aucun sens et que personne ne comprend quoi que ce soit.

Une fois que vous réalisez que le fait d’être fan joue un rôle important dans votre définition de vous-même, la chose la plus généreuse que vous puissiez faire est de vous exprimer lorsque les dirigeants s’apprête à faire quelque chose de stupide. Parce que quand les fans prennent la parole, il est possible que les meneurs les écoutent.

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7ZXvYqsqqUD6_xPoW81BxFeWrpinGWyijF1Z5lGEh5pzMIw/viewform

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à mercredi prochain.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !