Valeur & Confiance.

Ces deux mots résument à eux seuls l’unique finalité de votre entreprise.

J’écris “entreprise” dans son sens le plus littéral. Lisez ce terme comme : le fait d’entreprendre un ensemble d’actions visant à provoquer une différence perceptible dans notre monde.

Votre idée d’activité économique est une entreprise. Votre projet politique pour notre société est une entreprise. Votre action militante pour faire reconnaitre l’urgence d’agir est une entreprise.

L’ensemble des actions que vous entreprenez répond en définitive à deux types de questions essentielles, dictées par ces deux notions fondamentales.

Valeur :
Caractère de ce qui produit l’effet voulu.
Importance attachée subjectivement à quelque chose.
Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Quelle valeur produisez-vous ?
Comment pouvez-vous nous le démontrez ?
Est-ce là ce qui importe réellement pour les personnes comme nous ?
Est-ce la différence notable dont nous avons besoin dans nos vies ?
Avez-vous compris nos enjeux et nos limites mieux que nous-mêmes ?

Avez-vous imaginé quelque chose de signifiant ?
Quelque chose qui va changer nos existences pour toujours ?
Quelque chose qui va nous aider un petit peu plus à agir comme nous le désirons, à nous accomplir, à devenir ce que nous pensons être de meilleures personnes, à donner un peu plus de sens à notre monde ?

Confiance :
Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose.
Quelque chose qui met une éternité à être construit, et un instant seulement à être détruit.

Pourquoi pensez-vous être digne de notre confiance ?
Pourquoi pensez-vous mériter notre attention ?
Quelle différence y a-t-il entre vous et entre la dernière personne qui a essayé d’abuser de notre foi en d’autres êtres humains ?

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Pourquoi nous aidez-vous ?

Qui avez-vous déjà aidé ? Quelles vies avez-vous déjà impactées ?
Qui a d’ors et déjà décidé de vous accorder sa confiance ? Qui peut vous recommander à nous, nous raconter comment vous l’avez compris, aidé, soutenu, assisté jusqu’à l’atteinte de cet objectif si difficile ?

Que savez-vous faire ? Faites-le nous savoir !

Ne perdez pas votre temps à nous raconter comment fonctionne votre solution : expliquez-nous comment elle va changer notre vie pour toujours.

N’essayez pas de nous montrez patte blanche : amenez-nous quelqu’un comme nous. Un autre être humain dans lequel nous nous reconnaitrons et qui nous expliquera à votre place, et bien mieux que nous ne saurez jamais le faire, pourquoi vous êtes digne de notre confiance.

Concevez. Racontez. Puis exécutez.

Exécutez avec une attention extraordinaire et une exigence intransigeante.

Transformez nos vies avec le respect et la considération que vous apporteriez à la votre. Et alors nous vous soutiendrons au delà de toutes vos espérances, nous vous suivrons au bout du monde s’il le faut.

Parce que dans ce monde d’apparente abondance, les personnes qui se soucient authentiquement des autres sont quant à elles bien trop rares pour que nous puissions nous permettre de les ignorer.

“Because the purpose of business is to create a customer, the business enterprise has two–and only two–basic functions: marketing and innovation. Marketing and innovation produce results; all the rest are costs.”

Peter Drucker

The Practice of Management

Voici à présent plusieurs décennies qu’Internet redéfinit tous les aspects de nos existences.

L’information va plus vite. La connaissance est mieux partagée. Les humains sont toujours plus joignables. Nous vivons dans un monde où il n’a jamais été aussi simple de diffuser de nouvelles idées.

Paradoxalement, gagner l’attention et la confiance des autres devient toujours plus ardu.

Les nombreux abus de l’industrie publicitaire et les dérives inquiétantes de certaines pratiques médiatiques nourrissent une méfiance légitime à l’égard de la communication. Cette défiance croissante vis-à-vis du discours promotionnel porte un coup dur au Marketing.

Ce 27 novembre à 19H, au Laptop Beaubourg, en partenariat avec UX Paris, IXDA et avec le soutien de Publicis Sapient, je vous propose d’explorer en quoi le Design est, selon moi, amené à jouer un rôle toujours plus important dans le succès des innovations, et j’aurai le plaisir de partager avec vous quelques-unes des façons ingénieuses avec lesquelles certains produits engendrent leurs propres marketeurs.

Les places sont malheureusement toutes écoulées mais je vous promets de faire tout mon possible pour capturer la conférence en audio et en vidéo.

Au plaisir de vous croiser tout à l’heure !

Pour obtenir la vidéo de la conférence (je pense aussi à vous les non-francilien.ne.s) 😉
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfFifAnhO5NyYjNBxsLh98anAuzUdISeGz0RofE1vJxn3aYYw/viewform

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7ZXvYqsqqUD6_xPoW81BxFeWrpinGWyijF1Z5lGEh5pzMIw/viewform

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à mercredi prochain.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !