Joe Chill & Origin Stories

Alors qu’il n’est qu’un enfant, Bruce Wayne assiste à la mort de ses parents, assassinés sous ses yeux par un petit criminel sans envergure nommé Joe Chill.

Cet événement précis est le point de départ de toute la construction du personnage de Batman.

Bien des années plus tard, Batman retrouve Joe Chill et se venge. Puis ses aventures continuent et d’autres antagonistes hauts en couleurs et autrement plus célèbres font leur apparition : le Joker, le Pingouin, Catwoman…

Et le public oublie peu à peu que tout a commencé à cause de Joe Chill.

Parce que nous avons une mémoire sélective et une fâcheuse tendance à considérer que tout ce qui existe a toujours été là.

Nous oublions que les produits et services que nous affectionnons n’ont pas toujours été aussi connus, aussi complets, aussi populaires. Nous oublions les origin stories.

Airbnb était un site pour nerds technophiles fauchés qui se rendaient aux conventions IT de San Francisco. Ces personnes n’avaient plus assez d’argent pour s’offrir l’hôtel et étaient prêtes à payer 50 dollars pour du wifi illimité, pour du café à volonté et pour passer la nuit dans le salon des fondateurs sur un matelas gonflable (d’où le nom du site : Air Bnb).

Alors qu’il était encore comptable à mi-temps, Phil Knight a vendu ses premières centaines de paires de chaussures depuis le coffre de sa Plymouth, se rendant de rassemblements de joggeurs en rassemblements de joggeurs le long de la Pacific Northwest.

Suite à une blessure de guerre ayant entraînée son addiction aux opiacés, le Dr. Pemberton a développé dans sa pharmacie un antidouleur alternatif sans morphine. Il allait être commercialisé plus tard sous le nom de Coca Cola.

Facebook était un annuaire en ligne amélioré destiné aux étudiants de Harvard qui ne voulaient louper aucun ragots et aucune beuverie.

Ces histoires extraordinaires partagent un point commun important : à l’origine, les produits dont il est question n’avaient pas beaucoup de fonctionnalités et ne visaient pas une large audience.

Au contraire, qu’il s’agisse d’étudiants en quête de statut social, de fanatiques de course à pieds, de geeks assistant à des conventions ou de malades en quête d’un traitement non addictif, le nombre de personnes concernées était minime et leur quête sans ambiguïté.

Les concepteurs de ces produits n’ont certainement pas commencé en essayant d’être pour tout le monde. Ils ont au contraire identifié un besoin précis au sein de groupes de personnes déjà constitués.

Des personnes qui partageaient un intérêt commun.
Des personnes d’ors et déjà conscientes de l’existence du problème dont il était questions.
Des personnes désireuses de se saisir de l’opportunité offerte par cette nouvelle solution.
Des personnes susceptibles d’en parler au sein de leurs différents groupes d’appartenances.

Et vous, quel groupe de personnes choisissez-vous de servir ? Quelle est votre origin story ?

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://rmirivas.typeform.com/to/PC1EqO

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à mercredi prochain.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !