Job Fonctionnel, Job Social, Job Émotionnel.

Cet article est une transcription et une traduction d’un extrait du podcast “Status Role” de la série de podcasts Akimbo produite et distribuée par Seth Godin.

“Il y a bien longtemps que nous n’habitons plus dans la savane. Nous ne sommes pas des lions ou des hippopotames décidant qui mangera en premier et qui se contentera des restes. Pourtant, la façon dont nous agissons en société en a parfois largement l’apparence.

Quatre vieux amis qui ne se sont pas vus depuis un moment se retrouvent pour un déjeuner.

Avec un grand sourire, le premier d’entre eux pose sur la table un iPhone X flambant neuf. Le produit le plus profitable jamais créé. L’iPhone n’a pas proposé de nouvelles fonctionnalités remarquables ces cinq dernières années mais cette personne continue d’acheter les nouvelles générations de ce produit. Et il sait pourquoi il le fait. Parce qu’en le posant l’air de rien sur cette table, il vient de monter d’un rang dans l’estime de ses amis. Du moins c’est ce qu’il croit.

Son ami à sa gauche sort de sa poche son Pixel phone. Un appareil de Google qui fonctionne sous Android. Une subtile façon de faire remarquer qu’il est plus intelligent que le premier. Lui, il a acheté quelque chose de plus puissant et qui coûte moins cher.

Pour ne pas être en reste, le troisième pose sur la table un téléphone à clapet waterproof. Le même depuis douze ans mais il ne s’en soucie pas. La seule chose qui l’intéresse sont les fonctionnalités de l’appareil.

Le quatrième ami n’a même pas de téléphone. Il n’en a pas besoin : son staff administratif s’occupe des relations avec l’ensemble des personnes de son entourage.”

Voilà quatre personnes intelligentes, chacune convaincue de voir midi à sa porte et que son choix révèle bien plus d’ingéniosité que celui des trois autres. Quatre personnes qui se racontent chacune une histoire unique, appropriée à leurs croyances et qui flatte leur ego. Parce qu’elle justifie leurs choix au regard des valeurs qui leur semblent les plus importantes.

Quelle histoire se raconte votre utilisateur ? Quelle dimension sociale ou émotionnelle votre proposition de valeur l’aide-t-il à satisfaire ? Qu’avez-vous compris de la façon dont l’usage de votre solution le renvoie à lui-même, et plus important encore, à son entourage ?

Tout aussi essentielle qu’elle soit, la dimension fonctionnelle d’un job to be done n’est pas suffisante. Ne négligez pas les dimensions sociale et émotionnelle du vôtre.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !