Un produit qui a besoin d’un mode d’emploi…
est un produit améliorable.
Posez votre produit sur une table.
Faites entrer une personne potentiellement utilisatrice de votre solution dans la pièce.
Ne lui donnez aucune explication.
Demandez lui d’interagir librement avec votre produit en verbalisant ses pensées à voix haute.
Demandez lui de mettre ses mains et ses yeux sur votre produit et de laisser venir à elle toutes les remarques et suggestions qui émaneront tout naturellement dans son esprit.
Parce que c’est cette situation qui se produira dans la réalité, quand votre produit sera distribué et que vous ne serez pas là pour prendre chacun.e de vos client.es par la main afin de tout expliquer.
Parce que c’est ainsi que nous avons appris à interagir avec la quasi totalité des objets qui peuplent notre quotidien : nous avons tourné autour sans comprendre par où commencer, nous les avons porté à notre bouche, nous avons mis les doigts dans la prise de courant, nous avons tenté des actions les unes après les autres pour comprendre comment cela fonctionnait, nous avons cherché dans notre mémoire des expériences analogues auxquelles nous rattacher. Jusqu’à ce que ce nouvel objet soit suffisamment familier pour que nous l’utilisions quasiment sans y penser, comme un réflexe, comme une extension de nous même.
Les expériences d’exceptions sont celles qui ne nécessitent pas de mode d’emploi. Elles sont ces moments clairs, limpides, puissants, fascinants, pendant lesquels nous cheminons sans même nous en rendre compte vers la compréhension et la maîtrise d’un nouvel objet.
Et vous ? L’expérience de votre produit nécessite-t-elle l’usage de son mode d’emploi ?
–
Découvrez mes autres articles :