Comment Se Sentir Légitime ?

Il y a de cela quelques semaines, à l’occasion d’une soirée de crémaillère dans l’appartement d’un très bon ami, une personne m’a posé une question étrange :

“A partir de quel moment se sent-on assez légitime pour enseigner face à des étudiants de grandes écoles ?”

J’avoue que la question m’a déstabilisée et que je n’ai pas su quoi répondre immédiatement. J’ai dû faire un effort et rechercher dans ma mémoire quel avait été ce moment pour moi.

Et je ne l’ai pas trouvé.

Parce que je ne me sens pas légitime.

Parce que je prétends ici que ce n’est pas la bonne question.

Désirerions-nous monter à bord d’un avion dont le pilote se sentirait tellement légitime qu’il en omettrait de faire sa check-list ? Aurions-nous confiance en un chirurgien tellement convaincu de sa légitimité qu’il en négligerait de pratiquer son entretien médical pré-opératoire ?

Nous ne voulons pas des personnes légitimes, nous voulons des personnes impliquées et consciencieuses. Des personnes qui se soucient de ce qu’elles font et de pourquoi elles le font. Des personnes enthousiastes et concernées qui osent un instant défier les règles pour nous proposer quelque chose de nouveau.

Je pense que vous non plus, derrière votre écran, ne vous sentez pas suffisamment légitime. Je vous souhaite de ne jamais vous sentir légitime, de vous questionner, d’examiner votre pratique, de rester curieux, d’expérimenter, de ne jamais arrêter de grandir.

Ne vous sentez absolument pas légitime. Doutez et tremblez. Redoutez l’inconnu… mais agissez. Agissez, imaginez, communiquez, construisez, esquissez, proposez. Et puis montrez nous. Faites et faites-nous savoir. Que nous puissions comprendre où vous voulez en venir. Que nous puissions choisir de venir vous rejoindre.

Nous n’avons pas besoin de gens qui se sentent légitimes. Nous avons besoin de personnes qui osent se lancer dans le vide sans être tout à fait sûres. Resplendissantes. Confiantes. Persévérantes. A l’assaut de l’inconnu.

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdv2__y72aqIWJHK85FRUUK8nGMrG7Nn3Z_1sTpjG8bn5RskQ/viewform

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à jeudi prochain.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !