Pourquoi Le Brainstorming Est-Il Surestimé Et Pourquoi L’Innovation Devrait Être Une Activité Ennuyeuse !

Cette semaine, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cet article au vitriol de Danny Small, paru sur le site de Strategyn, l’agence de conseil en innovation du bien trop méconnu Tony Ulwick.

En droite lignée des travaux de Clayton Christensen sur la théorie “Job To Be Done”, Ulwick promeut l’approche dite “Outcome Driven Innovation”.

Cette méthode est autrement plus rigoureuse, analytique et centrée sur l’humain que la plupart des procédés axés exclusivement sur la créativité.

Elle nous a profondément séduite depuis plus de quatre ans chez Ignited Kingdom, au point d’être centrale dans nos modus operandi aujourd’hui.

Avec la subtilité d’un bulldozer, Danny Small détruit les mythes les plus tenaces sur la prétendue valeur de la créativité, et démontre avec brio que l’usage des procédés de résolutions créatives de problèmes suppose avant tout une approche analytique et documentée des besoins humains et des contextes d’usages.

 

 

https://strategyn.com/2019/09/09/why-brainstorming-is-overrated-and-innovation-should-be-boring/

Une petite traduction d’un extrait savoureux pour vous mettre en appétit :

“La créativité n’est pas l’innovation. Si l’innovation est «le processus de conception de solutions répondant aux besoins non satisfaits des clients», la créativité n’a pas grand chose à y faire. (Et si vous avez une définition de l’innovation très différente, c’est peut-être la raison majeure d’une grande partie de vos problèmes à ce sujet. De rien.)

En d’autres termes, l’innovation consiste à fournir quelque chose dont le client a besoin mais qu’il ne reçoit pas maintenant. Cela nécessite de comprendre exactement, de manière cohérente et détaillée:

  1. Qui sont les clients
  2. Qu’est-ce qu’ils essaient de faire
  3. Quels sont leurs besoins quand ils essaient de le faire
  4. Lesquels de ces besoins ne sont pas satisfaits

Question piège: Parmi les informations ci-dessus, lesquelles peuvent être glanées même lors de la séance d’idéation interne la plus créative? J’attends vos réponses…

[…]

Le simple fait que l’innovation consiste à imaginer ce qui n’existe pas à l’heure actuelle ne signifie pas que cette activité ne peut pas ou ne devrait pas être aussi disciplinée et prévisible que toute autre fonction de l’entreprise.

L’innovation est comme toutes les autres activités entrepreneuriales : si vous voulez qu’elle produise des résultats, vous devez la traiter avec la même exigence que les autres activités, avec des processus, des règles, des mesures, des données et des normes de performance.

Si vous la traitez comme un passe-temps créatif, ça peut être amusant, mais l’amusement ne paye pas les factures.”

Bonne lecture et à mardi prochain !

_

Sur un tout autre sujet, mais dans un registre similaire et de façon autrement plus documentée, je ne peux que vous encourager à découvrir l’article (et tout le travail) de Cécil Dijoux : L’agilité ou la malédiction de la simplicité | https://thehypertextual.com/2019/11/13/lagilite-ou-la-malediction-de-la-simplicite/.

Dans un style tout aussi caustique, et pour des raisons manifestement semblables à celles expliquant le comportement des entreprises suivies par Danny Small, Cécil nous explique pourquoi les encadrants du passage à l’Agile peinent tant à appliquer la méthodologie, séduits qu’ils sont par les concepts et les idées complexes.

Extrait :

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSde8mJ7MXB09iW6SKNbvYFyxyUD50kLCq3zUgd71I4CfTQ8Mg/viewform

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à mardi prochain pour découvrir un nouvel article dans lequel je partage une ressource, une pensée, un outil pour vous accompagner dans votre apprentissage du Design Thinking !

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !