Comprendre l’Évaluation Heuristique avec la Grille Nielsen Norman Group en Français et 11 Vidéos Tutorielles !

Cette semaine, je vous présente un outil que nous affectionnons beaucoup chez Ignited Kingdom lorsqu’il s’agit d’effectuer nos audits et analyses préalables aux sessions de recherche utilisateur sur le terrain : La Grille d’Analyse du Nielsen Norman Group.

Elle vous permet d’évaluer l’organisation d’un système en notant l’ensemble des fonctionnalités présentes sur 10 dimensions intéressantes :

1. L’état du système est visible.
Le système me tient informé de ce qui se passe et de là ou je me situe dans le parcours. J’ai un “feedback”, un “retour”, explicite, approprié et immédiat. Je ne me demande pas si l’action que j’ai réalisée a bien été prise en compte ou non, si le système fonctionne ou est si un problème est survenu.

2. Le système correspond à mon modèle mental.
Le système « parle » mon langage, avec des phrases des mots et des concepts qui me sont familiers. Il ne me force pas a me conformer à son propre langage, sa propre logique. Le système suit les conventions du monde réel et s’appuie si possible sur des métaphores. Les informations apparaissent dans une séquence qui me semble naturelle et logique.

3. Je suis libre de mes interactions. J’ai le sentiment de contrôler le système.
Si je choisis par erreur une fonction du système, je peux facilement revenir sur mes pas, annuler et refaire. Le système est “tolérant” et les fonctions disposent d’une “sortie de secours” clairement libellée et qui ne m’oblige pas à passer par de multiples dialogues.

4. Le système est cohérent et respecte des standards.
Je n’ai pas a me poser de questions pour savoir si différents mots, situations ou actions signifient la même chose. Les fonctions ou informations de même nature sont cohérentes et homogènes. Les fonctions sont organisées en groupes logiques et faciles à distinguer.

5. Le système prévient mes erreurs.
Le système prévient mes erreurs et les problèmes que je pourrais rencontrer. Il désactive ou masque les fonctionnalités non compatibles avec les actions ou les choix que j’ai réalisés.

6. Je reconnais, sans avoir à me souvenir.
Je n’ai pas à me souvenir d’une information d’une séquence de dialogue à une autre. Les objets, les actions et les options sont visibles. Les instructions pour utiliser le système sont explicites et accessibles.

7. Le système est flexible dans son utilisation.
Le système me permet d’utiliser des raccourcis. Il me permet d’accélérer les interactions, notamment si je suis un utilisateur expérimenté. Il se rappelle de mes actions et des informations que j’ai déjà fournies. Il ne me demande pas de les réaliser ou de les saisir plusieurs fois. Si je l’utilise de manière récurrente, il peut être personnalisé.

8. Le système est attrayant et l’effort pour interagir avec lui est au niveau du bénéfice que j’en retire.
Le système me propose des informations utiles qui sont en rapport avec la tâche que je suis en train d’effectuer. Je n’ai pas l’impression qu’il y a une concurrence entre les informations ou les fonctionnalités. La densité d’information est limitée. La charge mentale et visuelle requise pour interagir avec le système est en rapport avec le service qu’il me rend.

9. Le diagnostic et la « récupération » des erreurs est facile.
Les messages d’erreur sont formulés en langage clair (pas des codes), et indiquent précisément le problème. Ils me suggèrent une solution pour le résoudre.

10. Je peux si je le souhaite obtenir de l’aide et accéder à une documentation.
Je peux la plupart du temps utiliser le système sans avoir recours à la documentation mais s’il s’avère que j’en ai besoin, elle est immédiatement accessible et centrée sur la tâche que je suis en train de réaliser. Elle indique concrètement les étapes à suivre et n’est pas trop longue.

Vous pouvez retrouver une version en français de cette grille en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1Otx09RtOEsTTzROAxSdNPlfotB5p_nxw/view?usp=sharing

Je vous mets également ci-dessous 11 vidéos introductives de ces dimensions d’analyse juste après pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin !

Bonne analyse et à mardi prochain !

Usability Heuristic 101

Usability Heuristic 1: Visibility of System Status

Usability Heuristic 2: Match Between the System and the Real World

Usability Heuristic 3: User Control & Freedom

Usability Heuristic 4: Consistency and Standards

Usability Heuristic 5: Error Prevention

Usability Heuristic 6: Recognition vs. Recall in User Interfaces

Usability Heuristic 7: Flexibility and Efficiency of Use

Usability Heuristic 8: Aesthetic and Minimalist Design

Usability Heuristic 9: Help Users Recognize, Diagnose and Recover from Errors

Usability Heuristic 10: Help & Documentation

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSde8mJ7MXB09iW6SKNbvYFyxyUD50kLCq3zUgd71I4CfTQ8Mg/viewform

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à mardi prochain pour découvrir un nouvel article dans lequel je partage une ressource, une pensée, un outil pour vous accompagner dans votre apprentissage du Design Thinking !

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !