Qui Sont Vos 1000 “Vrais” Fans ?

Cet article est une transcription et une traduction d’un extrait du podcast “The Grand Opening” de la série de podcasts Akimbo produite et distribuée par Seth Godin. Cet épisode est paru le 14 février 2018 et revient notamment sur la théorie des 1000 true fans de Kevin Kelly.

Vos vrais fans ne sont pas des “presque fans”.

Vos vrais fans sont des personnes qui font le déplacement, qui allouent du temps et de l’argent pour ce que vous faites.

Vos vrais fans agissent auprès de vous comme le feraient des mécènes. Ils insistent pour que vous continuiez à accomplir votre travail, parce qu’ils en ont besoin.

Vos 1000 vrais fans sont le cœur de votre projet. Ils sont la cause de la propagation de vos idées dans le monde.

Vos 1000 vrais fans peuvent financer votre salaire, voire celui de votre petite équipe, pourvu que vous ayez à coeur de produire un travail qui compte vraiment pour eux.

Vos vrais fans sont ces 1000 personnes qui veulent fréquenter votre festival de musique indépendante pour voir jouer vos groupes et avoir le plaisir de passer 48 heures avec vous dans cet endroit extraordinaire, et qui sont prêtes à payer 1000 dollars chacune pour le faire.

1000 personnes qui payent 1000 dollars, cela représente un million de dollars de chiffre d’affaires.

Quand vous avez 1000 vrais fans qui soutiennent votre travail mensuellement et vous financent sur des plateformes comme Patreon ou Tipeee, cela peut payer votre salaire et vous donner les moyens de créer à temps plein.

Est-ce que ce modèle peut faire tourner toute une entreprise ? Bien sûr que non.

Mais il permet à une personne porteuse d’une idée et d’un désir de provoquer une différence de progresser.

Comment reconnaître ces individus dans votre entourages ? Vos vrais fans se distinguent de vos fans par une différence de taille : ces personnes comprennent qu’elles sont impliquées dans votre processus de création.

Vos vrais fans définissent une partie de leur vie future en y incluant le travail que vous allez produire. Ils vous sont reconnaissants de vos efforts et lèvent la main en demandant à participer, proposent de vous aider à mieux propager vos idées.

Vos vrais fans sont ces personnes qui ne consomment pas votre temps mais qui, au contraire, l’amplifient et offrent à vos idées une prodigieuse résonnance.

Et vous, qui sont vos 1000 vrais fans ?

Seth Godin

Comment savoir ce que l’on aime accomplir ? Comment choisir son futur métier ? Que mettre en oeuvre pour trouver sa voie et orienter correctement sa carrière ? Découvrez comment penser comme un designer peut vous aider à bâtir votre projet de carrière !

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !