Une désastreuse expérience du “développement personnel”…

Il y a de cela quelques années, j’ai publié deux articles sur ce blog : Le Raccourci Secret vers le Succès, et Le Résultat sans les Efforts.

Ces articles critiquent certains travers du “coaching de vie”, et d’autres disciplines plus ou moins pseudo-scientifiques et regroupées sous l’appellation fourre-tout de “développement personnel”.

Je n’ai pas toujours été aussi sceptique à l’égard de ces disciplines et de ces idées. En réalité, pendant un moment de ma vie, j’ai même été séduit par elles.

J’y ai consacré du temps, des lectures, et de l’argent. Et je continue d’ailleurs à penser que dans certains contextes bien définis, qu’il s’agisse par exemple d’entraînement sportif, ou bien d’amélioration de la performance professionnelle de dirigeants ou d’équipes, le coaching, correctement appliqué, avec rigueur, éthique, et en se basant sur des approches à l’efficacité démontrée scientifiquement, peut être une discipline qui apporte de la valeur à celles et ceux qui y recourent.

Tous les coachs ne sont pas des charlatans, très loin de moi cette pensée. Néanmoins, au-delà de ces cas d’usages spécifiques, d’autres personnes se revendiquent coachs et font la promotion de pratiques bien étranges.

Elles promettent monts et merveilles à leurs clients, entretiennent une ambiguïté particulièrement dérangeante entre leur discipline et certaines pseudo-sciences, et surtout, leurs techniques de vente et leur façon d’exercer ressemblent à s’y méprendre à celles d’individus bien peu fréquentables.

J’ai appris cela à mes dépens, plus particulièrement suite à une expérience particulièrement regrettable dans un séminaire de quatre jours estampillé “coaching” et “développement personnel”.

Pendant longtemps, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire de ce moment de vie, et puis ma route a croisé celle d’Élisabeth Feytit, créatrice du podcast Méta de Choc

Sur un ton à la fois léger et sérieux, Méta de Choc propose des analyses d’experts (neurosciences, psychologie, sociologie, philosophie, etc.), des témoignages de personnes sorties de croyances profondes (New Age, voyance, astrologie, secte, etc.), ainsi que des billets de réflexion stimulant l’auto-analyse.

J’ai écrit à Élisabeth et nous nous sommes rencontrés pour échanger sur cette expérience singulière. Ensemble, nous sommes revenus sur ces apprentissages, sur mon état d’esprit d’alors, et sur les techniques malhonnêtes employées par cet intervenant (et beaucoup d’autres de ce secteur).

Il en résulte un entretien fleuve de trois heures. Trois épisodes pendant lesquels nous analysons et décortiquons chaque instant de ce moment de vie. Pour que le plus de personnes possible soient au courant de l’existence de ces procédés, soient capable de les reconnaître, de s’en prémunir et d’en prémunir leurs proches.

J’espère que ces apprentissages vous seront utiles, et que vous les partagerez autour de vous avec le plus de personnes possibles. Plus nous en parlerons, moins ces personnes auront de pouvoir de nuisance.

Merci pour votre confiance et votre attention. Je vous souhaite une bonne écoute.

Prenez soin de vous.

https://metadechoc.fr/podcast/coaching-eldorado-de-la-manipulation-mentale/

 

 

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !