Préparation et Opportunité

La préparation, c’est l’ensemble des efforts intentionnels que vous intégrez à vos actions.

Se préparer, c’est commencer à réfléchir à ce qui fait sens pour vous. C’est vous documenter, vous informer pour comprendre la façon dont le système qui vous fait face est organisé aujourd’hui.

Se préparer c’est partir à la rencontre de personnes dépositaires de bribes de connaissances à propos du sujet qui vous intéresse. C’est vous intéresser authentiquement à leur expérience et leur demander de vous instruire, de vous expliquer comment les choses fonctionnent au sein de ce système.

Se préparer c’est faire la synthèse du travail que vous avez déjà accompli. C’est le rendre compréhensible pour les autres, avoir le courage de lever la main et de dire aux autres “voila qui je suis, voila ce que je sais faire, voila ce que je veux accomplir avec vous”, au risque d’être incompris et rejeté.

Se préparer c’est savoir ce que l’on recherche, ce que l’on a envie d’accomplir, afin de choisir les projets qui vont prendre notre temps et notre attention. C’est vouloir progresser et gagner plus d’expérience, développer de nouveaux savoirs, construire de nouvelles aptitudes. C’est vouloir produire un changement, se mettre au service de quelque chose de plus important que soi.

L’opportunité, c’est ce qui viendra à vous sans que vous en soyez directement responsable.

Les opportunités existent indépendamment de vous. Elles se manifestent quotidiennement, par milliers, à chaque instant et en tous lieux. Et vous n’avez souvent besoin que d’une seule d’entre elles pour changer significativement le cours de votre existence.

Les opportunités, ce sont les centaines de postes qui ne sont pas pourvus chaque jour. Ce sont toutes ces personnes qui cherchent quelqu’un comme vous pour les aider. Ce sont tous ces nouveaux collectif, ces événements, ces nouvelles choses qui s’organisent et qui cherchent des contributrices, des personnes pour porter tout cela.

Vos opportunités, ce sont toutes ces personnes qui solliciteraient volontiers votre aide ici et maintenant, si elles savaient seulement que vous existez, et si elles avaient conscience de tout ce que vous êtes capable d’accomplir pour elles.

L’adage veut que la chance soit la rencontre de la préparation et de l’opportunité. Je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans cette maxime.

Vous ne pouvez pas créer votre destinée. Vous ne pouvez pas bâtir seul.e votre futur.

Vous pouvez vous préparer à accomplir ce qui vous importe. Vous pouvez chercher à devenir chaque jour un peu plus la personne que vous voulez être.

Puis, vous pouvez partir à la rencontre des autres pour comprendre ce que vous pouvez faire pour eux et leur montrer ce que vous êtes capables d’accomplir. Afin de gagner peu à peu leur confiance, afin que leurs questions trouvent réponses auprès de vous, afin qu’ils vous confient leurs problèmes et vous donnent l’opportunité de faire une différence dans leur vie.

Cette démarche vaut pour l’ensemble de vos projets, que vous soyez à la recherche d’un emploi, en train de construire une entreprise, d’établir votre activité d’indépendant, de créer un parti politique, de monter une association, de produire un événement, de lancer un média…

Parce que nous sommes des animaux sociaux. Parce que notre vie est intrinsèquement liée à celle des autres. Parce que nous existons au sein d’une civilisation, de milliers de systèmes culturels basés sur la spécialisation et la division des tâches à accomplir. Parce que nous avons chaque jour l’opportunité d’échanger des symboles et du statut social et de la valeur en rendant service à autrui.

L’opportunité de vous épanouir et de vivre une vie riche de sens se trouve à la rencontre de ces deux questions :

– A quoi désirez-vous employer votre temps pour vous sentir devenir une meilleure personne ?

Et

– Qui a besoin de vous et de vos efforts, et comment pouvez-vous aider ces personnes le mieux possible ?

Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.

C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.

https://rmirivas.typeform.com/to/NVLXYR

C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.

Prenez soin de vous, et à jeudi prochain.

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !