Le Raccourci Secret vers le Succès

Cette semaine, un article un peu plus long que d’habitude pour traiter d’un sujet moins léger qu’à l’accoutumé : celui des (nombreuses) arnaques dans le monde du « développement personnel et professionnel ».

Depuis ma première conférence « Soyez Vous Même » donnée il y a treize mois de cela, je reçois chaque semaine de nombreux messages de personnes enthousiastes.

Ces personnes ont entendu le discours de ma vidéo.

Dans ce discours, j’incite mes spectatrices et spectateurs à accomplir les choses suivantes :

  • s’observer afin de mieux se comprendre au quotidien,
  • découvrir les sources de leurs motivations,
  • identifier les talents dont elles/ils peuvent faire preuve dans leurs interactions avec autrui
  • raconter leurs réalisations, de façon à faire comprendre aux autres la forme de contribution qu’elles/ils peuvent apporter à un projet
  • partir à la recherche d’opportunités d’utiliser et de développer ces même savoir-faire de façon à forger leur expérience et leur réputation professionnelle.

Toutes ces actions ont pour objectif de leur donner confiance en elles/eux, de les pousser à rendre visible leur vocation, à démontrer la valeur de ce qu’elles/ils sont capables d’accomplir au service de ce qui les motive authentiquement.

Les personnes qui m’écrivent sont souvent très sensibles à ces propos.

Parfois, certaines personnes me parlent également d’autres intervenants dont elles écoutent / visionnent / lisent le travail.

Certain.es de ces intervenant.es sont tout à fait remarquables et effectuent un travail que j’estime être de qualité.

Elles et ils sont des pédagogues qui vulgarisent des propos scientifiques, appuient leur argumentation sur des faits vérifiables, ne font pas de promesses à leurs audiences et ne cherchent pas à leur vendre de produits ou de services.

D’autres intervenants parlent de secrets, de lois de l’attraction, de programmation neurolinguistique, de New Age, d’énergies, de phénomènes quantiques, de conditionnement par l’hypnose, d’auto persuasion, de visualisation, de reprogrammation de cerveau, de flux, de vibrations, de potentiel interne irrévélé, de multi-level marketing, de communion avec des forces cachées, de dons paranormaux…

Ces intervenants font des promesses étranges et irréalistes à leurs audiences.

Ils et elles vous expliquent que vous avez en vous un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être découvert et exploité.

Elles et ils vous annoncent que vous allez être en mesure de façonner votre réalité, de provoquer de grands changements rapidement par la force de votre esprit et de la pensée positive.

Elles et ils vous proposent de vous expliquer des recettes, des méthodes, des techniques miraculeuses connues d’un petit nombre d’initiés et qui vous permettront de vous distinguer de la masse et d’acquérir des avantages hors-norme…

En échange d’argent, bien sûr.

En dépit de l’extraordinaire inventivité dont elles peuvent faire preuve dans leurs argumentaires de vente, en dépit de l’extraordinaire variété des disciplines dont il est question, et malgré les multiples dénominations qu’elles donnent à leurs offres, toutes ces personnes ne vendent en réalité qu’une seule et même chose : un raccourci secret vers le succès.

Et cela n’existe pas.

Je suis désolé de vous l’apprendre si vous ne le saviez pas.

Il n’y a pas de raccourci secret vers le succès.

Il y a des raccourcis bien sur, mais ils n’ont rien de secrets. Et ils sont totalement gratuits.

Ces raccourcis sont généralement connus de tout un chacun mais très peu de gens les emploient.

Parce qu’ils ne sont pas amusants.

Parce qu’ils sont contraignants.

Parce qu’ils exigent beaucoup de discipline, de régularité et de travail.

Veiller sur votre alimentation et sur votre sommeil, pratiquer une activité physique régulière, écrire vos ambitions et vous fixer des objectifs réalistes et mesurables, gérer intelligemment votre temps et vos ressources pour atteindre ces mêmes objectifs, vous entourer de personnes qui vous comprennent et vous soutiennent, veiller à contribuer au bonheur de vos proches, prendre le temps de faire régulièrement des pauses et le point sur vos envies et enjeux, implémenter et respecter des habitudes de travail saines, réunir et animer une communauté, publier et montrer votre travail…

Voila quelques actions intelligentes pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté, mais absolument non excitantes.

Parce qu’elles vous proposent d’agir et de vous investir longtemps avant de récolter les fruits de votre travail.

Les personnes qui vous proposent de vous livrer ce raccourci secret prospèrent et se multiplient sur Internet ces dernières années.

Leur fortune ne s’appuie que sur une seule chose : votre désir féroce de croire en l’existence d’un raccourci secret. Votre conviction que quelque chose doit vous être révélé afin de vous permettre de passer à un niveau de compréhension supérieur. Votre désir d’être à deux minutes d’une réussite fulgurante et d’une vie transformée à tout jamais en un instant grâce à une technique miraculeuse.

La réalité est que toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour comprendre le fonctionnement du monde sont déjà à votre disposition. Gratuitement.

Vous les trouverez dans les ouvrages de vulgarisation scientifique qui livrent leurs sources et s’appuient sur les articles des revues à comité de lecture.

Vous les identifierez dans les témoignages de personnes réellement concernées de très près par le sujet de votre intérêt et praticiennes de votre discipline que vous rencontrerez.

Vous les découvrirez grâce à votre propre analyse et votre compréhension des outils, méthodes, organisations et techniques employées par les personnes qui font déjà intelligemment ce que vous voulez faire.

Ces personnes ne vous diront pas que vous avez seulement jusque dimanche soir minuit pour vous engager, ni que le nombre de places est limité, ni que cette réduction est valable seulement les 30 prochaines minutes. Elles ne vous promettront pas de vous livrer la clef de quoi que ce soit, elles ne vous diront pas que ce qu’elles vous disent est l’unique vérité, elles ne chercheront pas à contrôler vos actions, vos fréquentations, votre discours.

Et surtout, elles ne vous vendront jamais rien.

Le passage de la vidéo de la conférence 2019 (en anglais) dans lequel j’aborde ce point

Le tableau Arnaqueur VS Pédagogue dont il est question dans la vidéo

 

Éléments Arnaqueurs Pédagogues
Accroche Je vais vous révéler un secret connu de peu de gens… Je vais vous communiquer des informations publiques sur lesquelles existe un consensus…
Sources

Je vais appuyer ma démonstration sur des histoires personnelles, principalement la mienne.

Je vais utiliser des anecdotes, des analogies, des comparaisons, l’appel au bon sens commun

Je vais sourcer mes propos et vous permettre de vérifier chacun de mes dires.

Mes sources sont de la connaissance vérifiée expérimentalement, publiée et approuvée par nombre de praticien.nes de la démarche scientifique

Promesse Lorsque vous aurez compris cela, vous aurez alors un raccourci qui vous permettra d’effectuer / obtenir quelque chose plus rapidement Lorsque vous aurez compris cela, vous aurez compris les corrélations et éventuelles causalités reliant plusieurs phénomènes différents et pourrez en tenir compte
Potentiel

Vous aurez alors accès de façon simple et facile à un potentiel extraordinaire.

Vous déclencherez une transformation de vous même et de la réalité rapide et importante.

Vous réussirez au delà de vos espérances

Vous pourrez alors utiliser ces nouvelles connaissances de façon à agir plus intelligemment dans votre quotidien en recourant à une meilleur compréhension du monde
Transaction Pour que cela vous arrive c’est très simple, il suffit d’acheter quelque chose Merci de m’avoir écouté, il n’y a rien à vendre, ni maintenant, ni plus tard
Recrutement Lorsque vous serez vous même de l’autre côté, lorsque vous vous serez transformé, aurez accédé à la révélation, aurez transformé votre vie, vous pourrez alors convaincre les autres de vous suivre et les inciterez à nous rejoindre et à payer à leur tour

Connaitre cela ne vous donnera aucune forme d’avantage sur les autres ou de pouvoir de persuasion.

Vous pouvez leur transmettre gratuitement l’ensemble des informations que nous avons examinées ensemble si vous le souhaitez. Il n’y a rien à vendre pour eux non plus.

Esprit critique

Il y aura des personnes qui ne comprendront pas ce qui vous est arrivé, elles vous tireront vers le bas et tenteront de vous dissuader.

Ces personnes sont sources de mauvaises énergies, évitez les autant que possible car elles vous détourneront de vos objectifs et de la vérité

Des gens ne penseront pas ce que vous pensez. Écoutez-les attentivement.

Demandez leur les sources des informations qui soutiennent leur propos. Ne les rejetez pas à priori. Examinez-les.

Si nécessaire, reconsidérez ou complétez vos propres conclusions.

Respectez-les. Remerciez les pour ces échanges. Ne les jugez pas.

Quelques ressources très sympathiques pour aller plus loin

Thomas Durand – Les pseudos-sciences ont-elles gagné ?

Esotérisme : les gourous du New Age

Usul. Développement personnel : pensez positif

Découvrez mes autres articles :

Hey vous !

Oui vous :) Vous appréciez cet article ? N'hésitez pas à le partager avec un.e ami.e !