C2MTL : une Conférence se vit aussi en Ligne !

Cet article fait suite à mon billet : 3 Leçons de mon C2MTL 2014 | Leçon n°1 : Une Conférence, c’est une Expérience.

De retour du C2MTL 2014, la tête pleine de rêves éveillés et de souvenirs d’orateurs hors normes, il est temps pour moi de faire le point sur les enseignements que je tire de cette édition.

Après vous avoir proposé un panorama exhaustif de cet événement, et vous avoir présenté l’importance accordée au design et à la scénographie, laissez-moi vous écrire mon expérience d’un autre point crucial : la rencontre entre lieux de conférences physiques et territoires numériques.

 

Deuxième Leçon : Une conférence se vit autant en Ligne que Hors-Ligne.

Sur le Terrain et sur la Toile

Comme s’évertue à le rappeler mon stratège numérique préféré depuis l’invention du modem 56k : le web n’est pas un média : c’est un territoire. Chaque plateforme est un espace investi par des participants singuliers, avec leurs codes, leurs comportements, leurs règles.

S’évertuer à se servir de ces canaux de communication à la façon de médias traditionnels pour y véhiculer les mêmes messages institutionnels qu’ailleurs ne fonctionne pas. Ça tombe bien : le C2MTL l’a compris et fait exactement l’inverse.

Bien sûr il y a les tweets officiels et les RT officieux, les photos backstage Instagram, les quotes posters Facebook produits en temps réel par le studio créatif de l’événement, les clips Youtube, les posts Yammer, les communiqués de presse…

Cependant, tout aussi appréciables que soient ces dispositifs, ce n’est pas là, à mon sens, que repose l’enjeu décisif du C2MTL en ligne.

 

C2MTL, Connecting People

La clef du C2MTL, c’est la connexion. Le consultant français Dominique Bel le résume parfaitement au Nouvel Observateur : « L’expérience C2MTL, c’est d’abord des rencontres que vous n’auriez jamais faites dans des circonstances classiques et qui vous aident à réinventer votre business, à l’orienter dans des directions que vous n’auriez pas imaginées.».

Une excellente raison de porter une attention toute particulière à la manière dont se déroulent les mises en relation sur l’événement. Et c’est en réponse à cette préoccupation qu’intervient Hubert.

Connaissez-vous Hubert ? Lui il connait tout le monde ici !Hub, de son petit nom, c’est la plateforme déployée spécialement à l’occasion du C2MTL et sur laquelle sont vivement invités à s’inscrire l’ensemble des participants.

Moitié site de rencontre, moitié réseau social, Hub répond à une mission triple : permettre à chaque participant de se présenter à l’aide d’un profil personnel, de documenter l’ensemble de ses centres d’intérêts et compétences, et enfin d’exprimer le pourquoi de sa présence au C2MTL.

Une fois l’ensemble des données collectées, et une pincée de magie algorithmique plus tard, chacun peut découvrir les profils d’experts se proposant de l’aider à plancher sur ses problématiques. Il ne reste alors plus qu’à s’écrire et à réserver des créneaux de travail dans l’agenda en ligne. Un parfait catalyseur numérique de la raison d’être du C2MTL !

 

The Beat of Digital Noise

Émettre des messages cohérents est appréciable, faire se rencontrer des participants aux enjeux complémentaires est essentiel, reste à moduler la ligne éditoriale de l’événement au grès des réactions émises par tout un chacun sur la toile.

Afin de bénéficier de ce regard sur les multiples conversations en ligne pendant le C2MTL, la société Nexalogy propose un panorama exclusif et complet de ce qui se dit du C2MTL sur la toile en temps réel. L’équipe communication peut ainsi répondre aux questions les plus urgentes, d’adapter ses messages aux attentes, voir reprendre les infos les plus pertinentes !

A l’issue du C2MTL 2014, la société Nexalogy nous propose une analyse des données collectées dans le cadre de ce dispositif sur son site.

 

Quelques exemples de dispositifs de réseautage présents sur l’édition 2014 du C2MTL

 

A ce sujet, vous pouvez consulter les articles et vidéos ci-dessous

 

Bonne lecture, et rendez-vous dans quelques jours pour lire la dernière des Leçons de mon C2MTL 2014: Une conférence, ça se Hack !

 

Découvrez mes autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey You There !

Do you appreciate this post? Don't hesitate to share it with your friends!