4 Raisons de Travailler en Coworking Space!

S’il y a un mot à la mode dans le jargon business parisien 2014, avec Hacker Space, Fab Lab et Incubateur, c’est bien Coworking Space. Et comment s’en étonner alors que plus d’une centaine de ces espaces de travail collectif a vu le jour dans la capitale ces dernières années ?

De toutes tailles et de toutes aspirations, proposant conférences à gogo, café à volonté ou espace de réflexion design et zen, ces lieux d’un nouveau genre s’inventent à mesure qu’ils se développent.

Cependant, qu’ils soient adossés à des incubateurs, des ateliers de conception ou bien àdes bars sympathiques, tous ces lieux ont un point commun : offrir à chacun la possibilité de côtoyer des inconnus dans le cadre de son travail quotidien.

Et cette particularité n’est pas sans avantages ! Découvrez ci-dessous quatre bonnes raisons d’essayer le coworking.

1. Parce que la solitude, ça pèse
A l’heure où 90% des entreprises françaises sont des TPE et entreprises unipersonnelles, il n’est pas toujours aisé (ou même possible) d’héberger son activité ailleurs qu’à son domicile. Ainsi, le télétravail peut contribuer à une certaine forme d’isolement et rendre floue la limite vie pro/vie perso, pourtant tellement nécessaire à un bon équilibre.

Travailler en coworking c’est à la fois pouvoir définir concrètement son espace de travail et le dissocier de sa sphère intime. Une démarche qui aide à la fois à être productif quand on travaille, et à ne pas ramener (trop) de dossiers à la maison le soir. Et puis franchement, se lever le matin et savoir que des coworkers sympas vous attendent à votre bureau avec du café fumant, ça motive quand même!

2. Parce que l’heure est à l’interdisciplinarité
Alors que les maîtres mots du XXIeme siècle sont transfert d’expériences et partage d’expertises, l’espace de coworking est clairement un endroit unique qui célèbre la différence et la diversité des talents et des visions.

Pour exemple, je travaille en ce moment même au contact de trois designers, un graphiste, deux développeurs, un scénariste, une consultante en organisation du changement et un coach. Autant de personnes que je peux solliciter au détour d’un verre pour un regard différent et singulier sur mon travail. On est loin des divisions d’entreprises, de leurs regroupements par expertise et de leur culture de l’uniformité.

3. Parce que c’est un écosystème en soi
On ne va pas se mentir : un coworking space, c’est aussi un endroit propice au networking, à des rencontres imprévues, à des rapprochements professionnels, voire à d’éventuelles collaborations fructueuses entre coworkers.

Après tout, pourquoi faire le tour de votre réseau quand vous avez besoin d’un visuel en urgence alors que vous appréciez le talent et le professionnalisme de votre voisin de bureau, justement graphiste de profession? Regardez autour de vous : votre coworker d’aujourd’hui est peut-être votre associé de demain !

4. Parce que c’est fun !
La raison la plus triviale mais aussi la plus fondamentale : parce que ça vous place au cœur d’une dynamique. Discussions impromptues, idées lancées pendant les repas, réflexions hasardeuses aux apéros détente ou bien inventivité autour de la machine à café, tous ces moments de partages comptent. Ils nourrissent votre inspiration, votre veille, et votre capacité à réinventer votre métier.

Et vous, avez-vous déjà testé le coworking ? Qu’en avez vous appris ?

Un grand merci à Diane Saint-Réquier (aka @lactualaloupe) pour les relectures et corrections.

Découvrez mes autres articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey You There !

Do you appreciate this post? Don't hesitate to share it with your friends!